La musique au centre

L'être humain a la faculté naturelle de discerner différentes sources sonores et d'interpréter directement leur contenu et leur provenance. Nous devons cette particularité à notre ouie spécialement sélective et au traitement simultané de ces perceptions auditives dans le cerveau. Ce don important a permis à nos ancêtres préhistoriques de se protéger de leurs ennemis; elle est aujourd'hui une condition de base pour la qualité émotionnelle de l'écoute et pour la perception spatiale de la musique.

Chaque individu se sent différemment interpellé par le plaisir musical, si le matériel de reproduction envoie l'émotion à sa rencontre, il se sent également entraîné vers elle. La musique ainsi offerte à ce niveau de qualité enchante nos sens et nous procure un sentiment de calme et de bien-être propre à oublier les désagréments de l'existence.

La qualité sonore d'un bon haut-parleur dépend de son effacement en tant que source apparente. Le style musical ne devrait pas non plus jouer de rôle pour la reproduction, tout comme le volume sonore. Les connaissances issues de la psycho-acoustique nous livrent des indications cruciales pour comprendre la complexité de notre organe d'audition et l'analyse conséquente du son par notre cerveau.

Ainsi, les modifications dynamiques de chaque nouvelle information auditive, durant les 4 premières millisecondes, fournissent les indications pour localiser, dimensionner et caractériser la source audio. Les fréquences comprises entre 1 et 10 kHz sont décisives pour l'appréhension de l'image sonore. Le réalisme de la reproduction musicale dépend des qualités dynamiques d'une installation, et les fréquences de coupure, tant techniquement qu'auditivement, doivent êtres évitées dans cette bande-là.

"La musique au centre" - chez ROWEN, nous prenons cette affirmation au pied de la lettre, auditivement comme physiquement. Cela n'a donc rien d'un hasard, si nous visons la source sonore ponctuelle idéale dans cette bande déterminante. Le transducteur médium exclusif de ROWEN diffuse sur plus de 4 octaves, de 750 à 12'000 hertz. Cette source sonore ponctuelle idéale rend possible une reproduction réellement neutre. Une spatialité et une homogénéité à vous couper le souffle ainsi qu'une localisation aisée des différents instruments, autorise une restitution tout à fait authentique. Aucun défaut de transmission ou déphasage ne peut perturber la reproduction, car auditivement les grands ROWEN sont des haut-parleurs à une seule voie. Sur les petits modèles, la fréquence de coupure est reléguée en bordure de cette bande déterminante.

L'enceinte active est généralement considérée comme une solution idéale pour une qualité sonore aussi optimale que possible. Le branchement direct des différents transducteurs, avec des étages d'amplification distincts, permet une conversion sans pertes, de l'énergie électrique en vibrations acoustiques. Nulle part ailleurs que chez ROWEN, ce principe n'a été appliqué de manière aussi étendue ni aussi convaincante. Depuis les modèles purement actifs AT-Sphere, AT1 et AM1c, jusqu'au concept évolutif "Bi-Active" sur les séries Research et Reference, ou aux "Quasi-Active" T3 et 3&3.

qualité en détail

qualité en détail

transmission neutre

transmission neutre

source sonore ponctuelle

source sonore ponctuelle

prêt à l'upgrade...

prêt à l'upgrade...

...pour "Bi-Active"

...pour "Bi-Active"